Notre projet éducatif

Notre projet éducatif

Le projet éducatif de l’école Notre Dame de la Paix se veut inspiré par le message de Jésus Christ. Il est attentif aux besoins des enfants et de la société d’aujourd’hui. Il se veut fidèle à la fois aux valeurs républicaines et à l’intuition première de Nicolas Barré, fondateur des sœurs de la Providence de Rouen à qui est confiées la tutelle de l’école Notre Dame de la Paix. 

Ce projet éducatif a une valeur de contrat entre les différents membres de la communauté éducative. Toutes les familles y adhérent sans retenue.

« L’apport original de l’école catholique est de lier dans le même temps et le même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation à la Foi ».

Conseil des évêques de France

 

Un établissement catholique d’enseignement

L’école Notre Paix se réfère explicitement à l’Evangile, à l’Enseignement de l’Eglise Catholique et aux orientations transmises par le Père Nicolas Barré.

Elle a pour mission d’annoncer l’Evangile et les enseignements de Jésus Christ à tous les enfants qui lui sont confiés, sans distinction et dans le respect du libre arbitre de chacun.

Les différents temps de Première Annonce qu’elle dispense, et de Catéchèse pour ceux qui le désirent, doivent être les occasions privilégiées pour faire grandir l’enfant en humanité.

« L’école reçoit avec même estime aussi bien les pauvres que les riches et les enseigne avec autant de soin puisque devant Dieu, les enfants sont égaux. »

Père Nicolas Barré

L’école accueille les enfants tels qu’ils sont et comme le recommande Nicolas Barré « sans distinction ni refus de personne ». L’école accueille sans sélection. Elle exige le respect de chaque individu et celui des règles dictées par l’établissement afin de garantir à chacun les conditions de sa réussite.

 

Une véritable communauté éducative

L’école Notre Dame de la Paix se veut une véritable communauté active pour le bien être et la réussite de chaque élève selon ses possibilités propres. Cette communauté éducative privilégie le rôle et la place de la famille dans l’éducation de l’enfant en lien avec l’équipe enseignante. L’établissement d’un dialogue sain et constructif sera une préoccupation première des différents membres de cette communauté éducative.

Mais plus encore, c’est la confiance que donne chaque famille à l’équipe éducative qui garanti le bon déroulement de la scolarité de chaque enfant. En effet, le respect mutuel des rôles de chacun, entre la famille et les enseignants, apparaître être la condition première pour que  chaque enfant « s’épanouisse dans son génie propre».

«Tout éducateur doit permettre à chacun de s’épanouir selon son génie propre »

Père Nicolas Barré

 

Accueillir pour faire grandir, éduquer et instruire.

Aujourd’hui encore, l’école Notre Dame de la Paix reste persuadée que 

Par le contrat qui la lie avec l’Etat, l’école Notre Dame de la Paix instruit chaque enfant en suivant les instructions officielles de l’Education Nationale. 

Mais plus encore, l’école Notre Dame de la Paix s’efforce, sans se substituer à la famille, de faire grandir les enfants qui lui sont confiés. Elle éduquera ses élèves  dans  les valeurs chrétiennes et humanistes à chaque moment de la journée.

Mettre en oeuvre des pédagogies qui forment à la liberté d'expression et de pensée, privilégier une pédagogie du questionnement, que l'élève soit acteur de sa formation.

Ainsi, l’équipe pédagogique se fixe trois objectifs éducatifs pour les élèves qui lui sont confiés: 

  • Eduquer l’enfant au respect de soi:

Respecter ses chances d’avenir en tenant son rôle d’élève par le travail et l’application des règles du vivre ensemble.

 Avoir l’envie, la force de faire de son mieux et le goût de l’effort

  • Eduquer l’enfant au respect de l’autre et du vivre ensemble:

Respecter l’autre en dialoguant et en rejetant toutes les formes de violence

Respecter les règles du vivre ensemble afin de ne pas gêner l’autre dans son travail  

Redonner sens aux valeurs de politesse : bonjour, au revoir, merci, pardon…

Ecouter et accepter la parole, les demandes et les conseils de l’autre pour grandir

  •  Eduquer l’enfant à la responsabilité :

 Reconnaître ses mauvais actes et savoir les réparer

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